L’AVANTAGE SJIP

Saisissez toutes les occasions qui s’offrent à vous dans le centre industriel du Canada atlantique. Un emplacement stratégique, des infrastructures intelligentes et un soutien sur mesure relient votre entreprise au monde entier.

NOTRE ÉLAN VERS L’AVENIR

L’héritage de Saint John en tant que pôle industriel repose sur son emplacement stratégique en bord de mer et sur des siècles d’innovation.

Le dynamisme actuel de la grappe industrielle et la main-d’œuvre qualifiée sont le fruit de générations de leadership dans les domaines de la fabrication, du commerce et de l’industrie. En plus de cette riche histoire, Saint John offre une qualité de vie exceptionnelle et l’espace nécessaire à la croissance de votre entreprise et de votre équipe.

  • Saint John compte des centaines d’entreprises industrielles uniques, dont certaines sont de grande envergure. Des acteurs dont le chiffre d’affaires atteint plusieurs millions, voire plusieurs milliards de dollars, exercent leurs activités et ont leur siège social à Saint John, au Nouveau-Brunswick, notamment Irving Oil, J.D. Irving Limited, Lorneville Mechanical et Source Atlantic, pour n’en citer que quelques-uns.

  • En choisissant la région de Saint John, vous serez en mesure de desservir les côtes Est et Ouest de l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, le Mexique et l’Europe, le tout au cours du même jour ouvrable. Notre fuseau horaire avantageux facilite la collaboration avec des clients du monde entier.

    Saint John se trouve également à un peu plus d’une heure de route de la frontière américaine. Si vous voyagez en avion, vous pouvez vous rendre à Toronto en deux heures, à New York en quatre heures, à Vancouver en huit heures et à Londres en douze heures.

  • Saint John possède la plus forte concentration d’actifs industriels au Canada atlantique. Accédez à une main-d’œuvre expérimentée et à un vivier de talents continu grâce à l’Université du Nouveau-Brunswick et au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, qui comptent plus de 33 000 étudiants dans toute la province.

  • Avec 1 500 acres de terrains industriels de premier choix disponibles pour l’aménagement, y compris des sites avec accès direct à l’autoroute et au port, Saint John est prête à accueillir des projets de toutes tailles. La région bénéficie également d’une situation unique pour les secteurs émergents tels que la production d’hydrogène et les chaînes d’approvisionnement en batteries.

  • Évadez-vous au bord de la mer à quelques minutes de votre bureau ou de votre domicile; la vie dans la région de Saint John vous offre l’équilibre dont vous avez besoin. Et tout cela à moins de 20 minutes. Notre magnifique centre-ville historique offre toutes les commodités de la vie urbaine dans un quartier compact et accessible à pied, qui regorge de boutiques, de brasseries artisanales, de théâtres, de bars et de restaurants. Les activités nautiques et les sentiers de randonnée ne sont jamais loin grâce à l’accès à la baie de Fundy et au réseau fluvial qui entoure Saint John.

POUR QUE LES AFFAIRES CONTINUENT

Chaque parc est conçu avec une précision technique qui permet de répondre aux besoins logistiques les plus complexes.

Cet engagement envers les infrastructures et les services est ce qui distingue notre avantage industriel. Les parcs industriels de Saint John offrent des services de conteneurs avancés, des solutions intégrées pour la chaîne d’approvisionnement, une énergie fiable et une gamme complète de services auxiliaires.

  • L’écosystème industriel de Saint John couvre tous les secteurs, de la fabrication de pointe et la logistique à l’aquaculture et l’énergie. Si votre entreprise a besoin de fournisseurs, de prestataires de services ou de partenaires spécialisés, vous les trouverez ici.

  • Port Saint John dispose actuellement de trois services réguliers de transport par conteneurs, notamment CMA CGM, MSC et Hapag-Lloyd, et est le seul port du Canada atlantique à offrir une option ferroviaire. Ces services offrent des délais de transit concurrentiels pour les marchés de la côte Est des États-Unis, des Caraïbes, de la Méditerranée, du nord de l’Europe et de l’Amérique centrale et du Sud. Ils desservent des clients dans le Centre et l’Est du Canada, en Nouvelle-Angleterre et dans le Midwest américain.

  • Le Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) offre à ses clients un accès privilégié et de nombreuses options sur la côte Atlantique. Le CP bénéficie d’un avantage d’environ 200 miles depuis la côte Est jusqu’à Montréal, Toronto et Chicago. Il dispose de 12 terminaux intermodaux modernes pour conteneurs, idéalement situés dans des zones à forte densité au Canada et aux États-Unis, avec une capacité d’expansion.

  • Le réseau de 20 000 milles du CN s’étend à travers le Canada et le centre des États-Unis, reliant les côtes de l’Atlantique, du Pacifique et du golfe du Mexique. Ses partenariats dans la chaîne d’approvisionnement permettent d’acheminer les chargements de ses clients jusqu’à la Ville de Mexico. Partout où circulent les trains du CN, les entreprises ont accès à une gamme complète de services qui leur permettent d’expédier plus, plus rapidement, plus loin et de manière plus rentable.

    Service de courtiers en douane : Un service personnalisé à guichet unique — 24 heures/7 jours —, voilà l’avantage de faire appel aux Services de courtiers en douanes du CN. Tout est mis en œuvre pour que vos envois soient dédouanés rapidement et que vos précieuses marchandises ne soient pas bloquées à la frontière.

    Services de distribution : Trois côtes, 32 000 km de voies ferrées et plus de 31 centres de distribution stratégiquement situés, des installations de transfert en vrac et le service de transbordement CargoFlo permettent à nos clients desservis ou non par le réseau ferroviaire d’accéder à l’ensemble du territoire nord-américain et au-delà.

  • CSX Transportation est l’un des trois transporteurs ferroviaires de classe I desservant Port Saint John, offrant des liaisons directes à travers l’Amérique du Nord. Sa présence ajoute une flexibilité ferroviaire et des options d’itinéraires concurrentielles à la logistique régionale.

  • NBM Railways, qui comprend le New Brunswick Southern Railway et l’Eastern Maine Railway, assure des liaisons ferroviaires courtes et fluides entre Saint John et le Maine, ainsi que vers les principaux transporteurs de classe I. Son service fiable renforce le transport local de marchandises et la logistique transfrontalière.

  • Le nouveau Saint John Express de Hapag-Lloyd relie l’Europe du Nord aux principaux marchés grâce au réseau ferroviaire du Canadien Pacifique au Canada (Toronto, Winnipeg, Regina, Calgary, Edmonton, Vancouver) et aux États-Unis (Chicago, Detroit, Minneapolis).

  • MSC est la plus grande entreprise de transport de conteneurs au monde, reliant 315 ports à travers le monde. MSC dessert régulièrement Port Saint John depuis 2012, avec transbordement à Freeport, aux Bahamas. MSC offre un service hebdomadaire reliant les importateurs et exportateurs de la côte atlantique canadienne aux marchés mondiaux. L’entreprise propose des conteneurs standard de 20 et 40 pieds, des conteneurs réfrigérés et des plateformes plates pour les cargaisons surdimensionnées.

  • Le terminal côtier de mélange et d’emballage d’Irving Oil à Courtenay Bay traite une large gamme de produits pétroliers et chimiques. Cette installation soutient les industries régionales grâce à ses capacités de mélange, de stockage et de distribution qui garantissent un approvisionnement constant et fiable.

  • CMA CGM est la troisième plus grande entreprise de transport de conteneurs au monde, avec un service spécialisé nord-sud reliant des destinations en Amérique centrale, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. CMA utilise le service ferroviaire du Canadien National, qui dessert les principales zones urbaines du centre du Canada et du Midwest américain. Depuis 2017, CMA CGM dessert Saint John chaque semaine et assure le transbordement à Kingston, en Jamaïque, vers les Caraïbes et l’Amérique centrale et du Sud.

  • Expérience dans les grands projets de construction, y compris le service et la maintenance. Plus de 100 fabricants industriels établis et plus de 170 sociétés d’ingénierie au Nouveau-Brunswick. Habitués aux exigences variées des opérations de transport lourd. Conseil technique et assistance en ingénierie. Parc complet de grues, de transporteurs et de dispositifs de levage non conventionnels.

  • DP World Saint John offre des services de manutention de chargements conteneurisés et non conteneurisés avec plus de 500 000 pieds carrés de capacité d’entreposage sous douane, y compris le remplissage et le dépotage de conteneurs, le dégroupage, l’acconage et d’autres solutions de manutention de marchandises, le tout dans une installation désignée à l’intérieur du terminal. Plusieurs services de ligne hebdomadaires offrent des temps de transit concurrentiels vers plus de 500 ports d’Amérique, d’Europe, d’Asie et d’Afrique.

    Deux postes d’amarrage : Un poste d’amarrage de 369 mètres, avec tirant d’eau de 12,2 mètres et un poste d’amarrage de 345 mètres, avec tirant d’eau de 17,1 mètres.

    Six grues : Six grues portiques post-Panamax permettant de travailler avec des navires d’une largeur de 21 conteneurs et d’une capacité de 10 000 à 14 000 EVP.

    Quatre hangars : Quatre hangars avec 51 995 m2 (559 670 pi2) d’espace d’entreposage couvert et 112 000 m2 (1 205 558 pi2) d’espace ouvert entièrement sous douane.

    Terminal de 82 acres : Terminal polyvalent avec 9 000 pieds d’accès ferroviaire à quai. Parfait pour le déchargement et le chargement de toutes les cargaisons.

  • Americold construit un centre d’entreposage frigorifique pour l’import-export, le premier du genre, à Port Saint John. L’installation de 190 000 pieds carrés offrira 22 000 emplacements de palettes et s’intégrera au réseau ferroviaire de DP World et de CPKC pour assurer la continuité des chaînes d’approvisionnement alimentaire internationales.

  • Le terminal méthanier de Saint John, exploité par Repsol, est la première installation d’importation et de regazéification de GNL au Canada (en service) depuis 2008) et traite jusqu’à 7,5 millions de tonnes par an. La technologie de compression et de reliquéfaction du gaz évaporé a récemment été installée afin d’améliorer l’efficacité et la capacité de service.

  • JDI Logistics, qui fait partie de J.D. Irving, exploite un pôle intermodal moderne à Saint John, offrant des services d’entreposage, d’expédition de fret et de courtage en cargaisons. Grâce à son accès routier, ferroviaire (y compris NBM et de classe I) et portuaire, JDI simplifie les chaînes d’approvisionnement complexes et facilite la distribution mondiale.

  • Le terminal de vrac liquide de qualité alimentaire certifié SQF à 100 % de Crosby comprend 51 réservoirs chauffés et offre des services complets de mélange et de transbordement. Un nouvel embranchement ferroviaire financé par le gouvernement fédéral relie désormais l’installation à la ligne principale du port, améliorant ainsi l’efficacité et la durabilité.

  • Port Saint John a accès à des services auxiliaires concurrentiels, notamment des sociétés de transport par barge et de remorquage, de fabrication industrielle et d’ingénierie dans la province du Nouveau-Brunswick.

ÉNERGIE ET TECHNOLOGIE

Chaque site propose des solutions énergétiques fiables et durables pour répondre aux exigences des industries de pointe d’aujourd’hui.

Nous offrons l’accès à l’un des portefeuilles énergétiques les plus diversifiés et les plus durables au Canada, comprenant des options éoliennes, hydroélectriques, nucléaires et un réseau électrique 100 % vert. Grâce à une infrastructure numérique robuste, à un soutien à la fabrication intelligente et à un écosystème technologique en pleine expansion, nos parcs permettent aux entreprises d’innover, de croître et de répondre aux exigences d’un monde en constante évolution, afin d’assurer la pérennité et la responsabilité environnementale de vos opérations.

  • Plus de 70 % de l’électricité de la région provient de sources non polluantes, et Saint John peut fournir à votre exploitation une énergie 100 % verte. Plus de 50 % de la capacité de production d’électricité du Nouveau-Brunswick se trouve ici même, fournissant aux entreprises une énergie fiable et durable.

  • Le projet d’énergie éolienne de Burchill, situé juste à l’ouest de Saint John, est un tout nouveau parc éolien qui contribue au réseau énergétique du Nouveau-Brunswick. Saint John offre une solution plus écologique aux exploitations industrielles qui souhaitent réduire leur empreinte carbone.

  • Réduisez vos coûts d’exploitation et améliorez votre rentabilité globale grâce à nos prix avantageux sur l’eau brute industrielle. Nous disposons d’un approvisionnement abondant.

  • La région de Saint John est l’un des plus grands producteurs et consommateurs d’hydrogène gris au Canada et est bien placée pour devenir un chef de file dans la production d’hydrogène vert, bleu et rose.

  • Les parcs industriels de Saint John sont conçus pour les organisations qui intègrent la technologie à tous les niveaux de leurs activités. Nos sites prennent en charge la fabrication de pointe grâce à l’infrastructure numérique nécessaire, à des configurations flexibles pour l’automatisation et à l’accès à une main-d’œuvre qualifiée ayant une grande expérience des processus axés sur la technologie. Que vous déployiez des systèmes IDO, de la robotique ou des solutions de fabrication intelligente, nos parcs offrent l’environnement et le soutien nécessaires pour aider votre organisation à devenir un chef de file de la prochaine génération industrielle.

EN BREF

Notre région est reconnue pour ses coûts très concurrentiels et son accès efficace au marché.

Un processus d’obtention de permis rapide, des orientations réglementaires simplifiées et une équipe chevronnée vous aident à mettre votre projet sur pied plus rapidement. Grâce à leur expérience éprouvée, les parcs industriels de Saint John vous offrent l’avantage commercial dont vous avez besoin pour aller de l’avant en toute confiance.

  • Saint John est l’un des endroits les plus rentables pour le développement industriel au Canada. Bénéficiez d’exonérations fiscales sur les machines et équipements, d’une absence de droits d’aménagement, d’une eau brute industrielle abondante et abordable, ainsi que d’une main-d’œuvre parmi les plus concurrentielles du pays. La réduction des coûts d’exploitation se traduit par une rentabilité accrue et une plus grande flexibilité pour réinvestir dans la croissance.

  • Depuis des siècles, Saint John est un chef de file dans le domaine de la fabrication et un centre d’exportation mondial. La région compte plusieurs sièges sociaux d’entreprises évaluées à plusieurs milliards de dollars dans les secteurs de l’énergie, de la foresterie, de la construction navale, des matériaux de construction et de l’aquaculture.

  • Avec des terrains zonés pour le développement industriel, des autorisations environnementales pour la préparation des sites et l’un des processus d’obtention de permis et d’autorisations les plus rapides du pays, la région de Saint John offre un accès au marché plus rapide que d’autres emplacements.

  • De l’obtention des permis aux autorisations, notre équipe connaît le processus et les interlocuteurs. Nous travaillons à vos côtés pour vous aider à comprendre rapidement et clairement les exigences réglementaires, afin que rien ne ralentisse votre élan.

  • Avec de nombreux sites de grande superficie (plus de 100 acres) situés à proximité des principaux services et infrastructures, c’est l’endroit idéal pour implanter vos activités.

Commençons